Identifiant
Mot de passe
Actualités

DUCROQUET NEGOCE reçoit les agriculteurs pour deux journées CSP animées par la Chambre d’Agriculture !

Le Conseil Stratégique Phytosanitaire qu’est-ce que c’est ?

 

Depuis la loi de séparation des activités de vente et de conseil des produits phytosanitaires en 2021, il est devenu obligatoire pour les agriculteurs de recourir à un conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires (CSP) sur chaque exploitation agricole.

 

La réalisation du conseil sur l’exploitation donne lieu à la délivrance d’une attestation, nécessaire pour le renouvellement du Certiphyto des chefs d’exploitations.

 

Depuis le 1er janvier 2021, chaque exploitation agricole devra pouvoir justifier obligatoirement de 2 conseils stratégiques phytosanitaires par intervalle de 5 ans. Ces deux conseils doivent être espacés de minimum 2 ans et de maximum 3 ans. 

De fait, toute exploitation agricole devra avoir reçu un premier conseil stratégique à l’utilisation des produits phytosanitaires avant le 31 décembre 2023. (Chambre d’Agriculture PA)

 

En quoi est-ce que cela consiste-t-il ?

 

Ce conseil stratégique sera basé sur un diagnostic de l’exploitation et aboutira sur un plan d’actions construit conjointement avec l’agriculteur et comprenant des mesures visant à réduire l’usage et/ou l’impact des produits phytosanitaires sur l’exploitation.

Organisées dans nos locaux pour nos agriculteurs, ces journées d’échanges permettent de faciliter la relation entre nos clients et des techniciens indépendants de la chambre d’agriculture spécialement formés et habilités pour amener vers des plans d’actions de réduction phytosanitaires adaptés à chaque exploitation.