Identifiant
Mot de passe
Actualités

TERRE ET TERRITOIRE : Ducroquet négoce étend sa zone de collecte

Avec la création d’une plateforme de stockage près d’Arras (62) et le rachat des établissements Delzoide dans l’Audomarois, le négociant Ducroquet tisse sa toile dans le Pas-de-Calais.

 

 

 

terre-et-territoire
Virginie Delattre, responsable marketing de Ducroquet négoce, et Henri Ducroquet, gérant du négoce agricole © S.P.

 

À la veille de la moisson, le silo de Douvrin (62) fourmille. Ducroquet négoce, propriétaire des lieux, y a organisé une journée portes ouvertes le 24 juin 2021. L’occasion pour les clients d’obtenir quelques prévisions de récolte, de visiter les parcelles d’essais et pour les dirigeants de l’entreprise d’évoquer leur stratégie de développement.



Implantation ciblée


Historiquement basé à La Gorgue (62), sur les bords de la Lys, Ducroquet, fondé en 1922, a petit à petit étendu ses activités. La structure, presque centenaire, possède aujourd’hui 14 sites, dont la plupart sont situés le long de la frontière du Nord et du Pas-de-Calais.


Depuis deux ans, Ducroquet négoce gagne d’autres territoires, notamment à l’ouest et au sud du département du Pas-de-Calais. « Pour la moisson 2019, nous avions créé une plateforme de stockage de céréales à Izel-lès-Hameau (62), non loin d’Arras et de Saint-Pol-sur-Ternoisecar il y avait de la demande de la part de clients dans ce secteur géographique », indique Henri Ducroquet, gérant du négoce agricole.

« Il y a un certain retour en force des petites structures familiales et de proximité comme la nôtre auprès des agriculteurs. » Henri Ducroquet, gérant du négoce agricole basé à La Gorgue (62)

« Après deux belles saisons – des collectes de 5 000 tonnes (t) la première année et 8 000 t en 2020 – nous avons beaucoup d’espoirs pour ce site et pour projet de couvrir les lieux avec la mise en place d’un bâtiment à moyens termes », annonce le dirigeant.

Un investissement qui permettrait à Ducroquet négoce de s’établir de manière durable entre Ternois et Arrageois.

 


« Doubler nos parts de marché »


L’entreprise qui revendique sa « taille familiale et son ancrage territorial », dixit Virginie Delattre, responsable marketing, s’installe également dans l’Audomarois.

« Nous avons racheté les établissements Delzoide en juillet 2020, ce qui nous permet d’ouvrir deux nouveaux points de collecte à Nielles-lès-Ardres (62) et Nordausques (62) », poursuit Virginie Delattre. Ces sites de réception de céréales ont accueilli respectivement 5 000 t et 3 000 t lors de la campagne précédente. « Il y a également un potentiel de développement dans ce secteur précis, estime Henri Ducroquet qui constate un certain retour en force des petites structures de proximité comme la nôtre auprès des agriculteurs. » « Notre objectif est de doubler nos parts de marché en cinq ans sur le silo de Nielles-lès-Ardres. » Le négoce brigue ainsi une progression d’environ 20 % de sa collecte chaque année dans cette zone.

Ducroquet négoce compte une cinquantaine de salariés à ce jour et environ 1 500 clients-agriculteurs. Le négociant régional affiche un chiffre d’affaires de 42 millions d’euros.